Se rendre au contenu

Retex 8 : Formation et industrie

17 mai 2025 par
Héliou Sylvain
| Aucun commentaire pour l'instant

Dans ce nouveau retex nous allons de nouveau parler de formation à grande échelle, qu'il s'agisse du nombre de personnes touchées de près ou de loin par cette activité. 


Le projet étant relativement récent, n'ayant pas abouti et étant innovant je vais utiliser d'autres informations que celles du client véritable afin de ne pas lui porter préjudice mais également de ne pas sortir de mon contrat de confidentialité. Nous allons donc parler de manèges à sensations fortes.


Ce secteur à plusieurs spécificités :

- il est situé dans les domaines des activités de loisirs avec un public non professionnel et non averti, souvent non attentif également;

- en plein air, avec une saisonnalité importante : périodes de forte activité où la maintenance se fait compliquée et au contraire périodes de basse saison où la maintenance est plus pratique à réaliser.

- le personnel n'est pas forcément disponible en basse saison, dû à la faible activité professionnelle, ce qui oblige la formation de ce dernier à se placer dans une fenêtre de temp réduite et critique, entre la saison creuse et le début de la pleine activité.

- la sécurité du public est une priorité, et un manquement minime peut avoir des conséquences dramatiques.


Concernant ce client la place n'était pas un problème, et il était tout à fait envisageable de reproduire à l'échelle 1:1 son matériel afin de pouvoir garantir une taille et des mouvements réalistes, ainsi qu'une immersion à la plus proche du réel.

Concrètement ce projet aurait consisté en la mise en place de plusieurs modules de formation pour les équipes :

- contrôle et de maintenance journalière;

- utilisation normale sans incidents;

- incidents mineurs;

- incidents critiques.


Le tout avait été imaginé pour être monitoré par un ordinateur "contrôle" mais aussi par un casque "formateur" pouvant se déplacer librement dans la scène. Le contrôle et le formateur avait toute possibilité de déclencher des événements. La scène entière était captée dans l'environnement 3D virtualisé afin de pouvoir analyser et débriefer, et ainsi identifier des axes de formations les plus pertinent possibles.


Tout l'intérêt de la formation en réalité virtuelle ou mixte résidait dans :

- la sécurité totale du personnel pendant la formation (pas de risque de hauteur par exemple);

- l'absence de blocage de l'activité, les vraies "attractions" accueillant toujours du public;

- une disponibilité quasi à la demande permettant de la formation renforcée ou continue pour les personnes en demande ou en besoin;

- une balance mise en situation sur risques totalement bénéfique;

- une immersion beaucoup plus pertinente que des power point.


Malgré un intérêt certain pour tous, le projet fut mis en pause puis abandonnée suite à plusieurs problématiques, dont la multiplicité des parties prenantes n'arrivant pas à se mettre d'accord, notamment sur l'exploitation et le financement.


S.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Index Anabasis Technology