Se rendre au contenu

Retex 7 : Industrie : Formation et QHSE

9 mai 2025 par
Héliou Sylvain
| Aucun commentaire pour l'instant

Ce retour d'expérience va nous amener tout d'abord dans le domaine de l'industrie puis dans celui du loisir au cours d'un prochain, montrant qu'Unity n'est pas cantonné aux jeux vidéo.


La première mission que nous allons évoquer consistait en la formation de personnel dans l'industrie, dans laquelle la gestion des risques et la réaction lors d'incidents occupe une place importante, mais néanmoins particulière : les personnes faisant partie de cette division ont comme espoir de ne jamais se servir de leur apprentissage, et de ne jamais se retrouver dans les situations décrites lors de leurs formations; et même si le travail de prévention est important il est indispensable de maintenir une équipe prête à répondre.


Ceci dit une question se pose : comment faire une formation la plus pertinente possible ? Comment permettre une mise en situation, afin de se rapprocher le plus possible de la réalité qui pourrait arriver ? En effet, comme pour une équipe de lutte contre l'incendie pour ne pas parler exactement de notre client, il n'est pas possible de littéralement mettre le feu à l'usine mais d'un autre côté il parait aujourd'hui évident qu'un PowerPoint de 80 pages est dépassé.


La réalité virtuelle apparait alors comme une solution évidente, et même plus précisément la réalité mixte : cette dernière va permettre de simuler dans l'environnement réel un incident, et d'immerger le ou les personnes intervenant. Le projet n'aboutira finalement pas, les dirigeants de l'entreprises ne comprenant pas ce potentiel de formation et ne voyant pas l'intérêt d'investir somme dans ce secteur alors que, je cite, "les PowerPoint conviennent tout à fait". 

Le projet avait été pensé en plusieurs phases :

1) L'entreprise ayant déjà des modèles 3D réalistes de leurs usines il suffisait en premier lieu de les importer dans Unity.

2) Parallèlement à cette adaptation différentes scenarios étaient étudiés et mis en place avec les équipes de sécurités, d'intervention et les formateurs.

3) Concernant la mise en place, 2 possibilités avaient été évoquées : la tenue de la simulation sur vrai site, ce qui incombait de bloquer certaines parties de l'usine et pouvait gêner la productivité tout en impliquant de potentiels problèmes de sécurité; ou l'acquisition d'un hangar de taille 1:1 afin de se déplacer réellement dans la représentation 3D de l'usine.


Conjointement à la simulation, un logiciel opérateur avait également été pensé afin de pouvoir suivre les évolutions du, ou des personnels car le multi-joueur était prévu également, et déclencher à volonté différents événements : panne de courant, fuite, porte bloquée…

Dans un soucis d'économie de place, et de moyens dans le cadre de l'acquisition d'un terrain ou d'un nouvel hangar de taille 1:1, nous aurions pu également mettre en place une maquette en réalité virtuelle ou augmentée, qui aurait permis à l'utilisateur de se téléporter de point d'intérêt à point intérêt à l'aide d'une vue aérienne, et de réaliser les manipulations en taille réelle une fois virtuellement sur place.


Des mouvements internes à l'entreprise ont vu l'équipe chargée du projet partir vers de nouveaux objectifs et ne pas être remplacé, ce qui entrainera de facto l'arrêt du projet.


S.


Se connecter pour laisser un commentaire.
Index Anabasis Technology