Se rendre au contenu

Retex 6 : Un boulier numérique

2 mai 2025 par
Héliou Sylvain
| Aucun commentaire pour l'instant

La mission dont nous allons parler aujourd'hui consiste en la numérisation d'un outil présent dans la pédagogie Montessori ; le boulier.

Un professeur nous a contacté afin de numériser cet outil et de le rendre disponible via un site internet découpé en 2 offres, l'une gratuite et l'autre soumise à abonnement.

La mise en place du site fut relativement classique : partie membre, mise en place d'une solution de paiement, sécurisation, et hébergement de deux projets Unity dont nous allons parler dans la suite de ce Retex.

Le premier projet Unity consistait en un boulier en 3D manipulable.

Un petit son lors du glissement de la perle participe au retour utilisateur.


Le second projet, disponible aux abonnés du site, est une version disposant de plus de possibilités :

- le nombre réalisé sur le boulier est affichable ou non de façon numérique.

- des petits exercices de mises en situation sont proposés à travers d'un énoncé affichable.

- le boulier vérifie si la réponse est juste ou non.


La mission s'est déroulée sur plusieurs mois, un peu à la manière d'un side - project, afin de correspondre au faible budget pour l'ensemble de la réalisation.


Pour pousser un petit peu plus le projet, nous aurions pu mettre en place une génération automatique et infinie d'exercices afin de pouvoir utiliser sans fin le boulier.


Dans ce contexte nous avons pu rencontrer les membres du réseau ****** d'une des régions de France que je ne citerais pas tant leur positionnement était lunaire et nous allons prendre 5 minutes et quelques lignes pour en parler.

La première réunion fut partagé entre une première moitié ou les différents acteurs se sont présentés, et une deuxième ou des questions toutes plus à côté de la plaque que les précédentes se sont succédées. Il a fallu ensuite attendre 3 mois pour avoir une proposition d'accompagnement à plusieurs milliers d'euros, dans un devis bien entendu non détaillé. Mention spéciale à la question sur le respect du RGPD alors que le site de leur antenne ne le respectait pas, et à celle sur le hardware dont on aurait besoin et le budget à allouer alors que l'on hébergeait la solution sur un site internet. Ce genre de proposition payante, alors que la structure est déjà financée par de l'argent public, et qui n'apporte aucune réelle expertise est à fuir absolument.


S.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Index Anabasis Technology