Se rendre au contenu

Retex 5 : Le retour des Quizz

25 avril 2025 par
Héliou Sylvain
| Aucun commentaire pour l'instant

Les quizz 2D en tout genre sont un des cas d'usage d'Unity, et il est donc normal d'en retrouver dans nos différentes missions.

Nous allons parler ici d'une série de quizz réalisé pour du contenu pédagogique francophone. Notre équipe se composait de 2 enseignantes dont 1 référente, et 4 développeurs dont un chef de projet (Sylvain). Un webmaster externe se chargeait de l'hébergement final.

Nous avons pu réaliser au cours d'environ un an plusieurs quizz sur plusieurs thématiques : les tables de multiplication, les compléments à 10-100-1000, mais aussi les verbes irréguliers en anglais et la conjugaison en français.

Le développement des quizz se déroulaient en trois phases, d'environ un mois chacune :

1) La première servait à réaliser un cahier des charges, identifier les objectifs et la manière dont les bases de données seraient structurées.

2) La seconde consistait en la réalisation de l'interface en accord avec la charte graphique du site et de la série de quizz, afin que ces derniers soient cohérents.

3) La troisième quant à elle voyait la programmation du logiciel proprement dit, ainsi que les tests de validation de la version.

Une fois le jeu pédagogique validé il était envoyé pour herbagement et déploiement.


Les réponses étaient soit à choix simple, multiple, ou sous forme de champ de réponse à entrer au clavier.


Les principales problématiques étaient :

- La difficulté à faire communiquer les différentes personnes impliquées. En effet le monde de l'enseignement et le monde du développement ne parlent pas exactement le même langage, et ce qui pouvait sembler évident pour un monde ne l'était pas forcément pour l'autre. Il a également fallut faire un important travail de vulgarisation afin de faire comprendre que les impossibilités techniques n'étaient pas de la mauvaise volonté.

- Le maintien d'une interface cohérente et fluide dans le but de conserver une expérience utilisateur optimale. Les jeux étant très différents, leurs nombres de paramètres l'étaient également il a fallu réellement penser et travailler les menus afin qu'ils restent le plus compréhensible possible.


Si il n'y a pas grand-chose à dire sur les quizz eux même, car cela reste globalement des questions à choix multiple, un certains nombres d'améliorations auraient pu être mises en places :

- L'équipe technique a perdu de son autonomie de proposition et de décision au fur et à mesure des projets pour que seule la référente enseignante se trouve en pouvoir de décision. D'enseignante, elle s'est retrouvée à prendre des décisions techniques et de design notamment en allant à l'encontre des avis de nos experts, réduisant ainsi la qualité du travail final.

- Une partie profil d'utilisateur aurait permis de recueillir des statistiques et de montrer les progrès de l'enfant à ses parents.

- Un algorithme aurait pu se baser sur ses statistiques afin de proposer des leçons ciblées sur les difficultés de l'enfant, mais aussi pour adapter la difficulté du jeu en temps réel.

- Une application mobile aurait tout à fait pu faire du reporting auprès des parents, moyennant un coût très limité (très peu de data à faire transiter et donc à héberger).

- Nous avions développé sous Unity, et nous aurions pu en profiter pour déployer sur Android et iOS.

- Tous ces quizz auraient pu être regroupés dans une "application mère", sorte de galaxie de l'éducation francophone.

- La mise en place d'une voix off qui auraient lu l'intégralité des énoncés et des réponses.

- La partie gamification se limitait aux fait qu'il s'agisse de quizz, alors que toutes les études montrent que plus cette gamification est poussée plus elle est efficace. Nous aurions pu mettre en place des avatars, des concours entre classes et amis ... Mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans un autre RetEx.


S.


Se connecter pour laisser un commentaire.
Index Anabasis Technology