Ce retour d’expérience va un petit peu changer de forme également, car contrairement aux autres qui ont été écrits à postériori et avec du recul, il s'agit plutôt là de documenter en temps réel une expérience qui se clôture.
Devant la multitude de chaines TikTok et YouTube présentant des quiz de très faible qualité mais générant des milliers, voire des millions de vues, et les formations se multipliant pour nous promettre de nous aussi générer des revenus passifs via la monétisation de 3 réseaux sociaux (YouTube, Instagram et TickTok), j'ai décidé de tenter l'expérience mais en me passant de ces formations.
En quelques sortes, hacker le système et vous en parler ici.
L'objectif final était d’aller chercher la monétisation des différentes chaines avec un processus le plus automatisé possible.
En creusant un petit peu les différents profils des “formateurs”, un site permettant la génération IA de quiz est apparu plusieurs fois : Autostud. D’ailleurs à la relecture de cet article je me suis rendu compte qu’ils avaient carrément mis en place un système d’affiliation; c’est dire comment leur offre doit bien fonctionner si ils ont pivoté pour la proposer ; bref, si vous avez envie de perdre vos sous donnez m'en une partie en suivant ce lien : https://autostud.ai/?linkId=lp_468264&sourceId=sylvain-heliou&tenantId=autostud
La promesse de ce site est de générer automatiquement des quiz IA avec des questions articulées autour d’un ou plusieurs thèmes, accompagnés par une bande-son et d’éventuels effets visuels et sonores.
Le constat est rapide : cela fonctionne, mais pas bien. Déjà, le premier et plus gros défaut est l’extrême complexité de la prise en main : le nombre d’options de paramétrage est très important, et en plus de cela mal traduis. Ainsi, une dizaine de génération de tests sont nécessaires pour comprendre comment cela fonctionne, à quoi correspond quelle option, et cela entame très sérieusement les 20 générations possibles par mois au prix de l’abonnement le moins cher, 20 dollars (les abonnements supérieurs sont à 39 et 79 dollars pour respectivement 50 et 140 générations).
En plus, la génération des questions se répète à l’intérieur d’un même quiz, la voix n'est vraiment pas terrible, les thèmes fonctionnent "plus ou moins",
On aurait pu imaginer un paiement par quiz ensuite, permettant au business modèle d’être toujours cohérent avec l’utilisation des tokens pour les IA sous-jacentes; mais ce n’est visiblement pas d’actualité.
Le constat s’imposait donc : ce n’était dans l'ensemble pas bon Comment faire pour résoudre ces problématiques ? Ou plutôt, en tant que développeur, comment faire mieux ?
J’ai déjà réalisé des quiz de culture générale sous Unity, je sais donc créer l’interface et y afficher des questions.
Ces questions je peux les créer moi-même, mais pour gagner du temps et scaler plus efficacement je peux aussi les faires générer par l’IA Le Chat de Mistral.
Je pourrais aussi lire les questions et m’enregistrer, mais encore mieux, je pourrais générer cette piste audio automatiquement avec Eleven Lab.
Une fois ce processus automatisé, je pourrais faire tourner une chaine live 24/7 en multistream sur les 3 réseaux sociaux en diffusant et enregistrant simultanément avec OBS, récupérer l’enregistrement, la découper par tranches de 10 questions avec un script python se lançant automatiquement, et une fois ce découpage fait upload automatiquement les vidéos de 10 questions pour avoir un contenu illimité, de qualité relativement bonne, mais surtout de manière complètement automatisée.
Objectif supplémentaire : réaliser ce projet le plus efficacement possible. Go to market. Avancer rapidement sans trop réfléchir ni anticiper, résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils arrivent, et pivoter aussi vite et autant de fois que nécessaire.
Après un premier tunnel de développement de 2H le prototype est prêt avec une vingtaine de questions pour faire une proof of concept.
Problème numéro 1 : TikTok ne permet pas de live directement, il faudra donc attendre et se contenter de YouTube dans un premier temps.
Problème numéro 2 : la capture via OBS enregistre le son de tout le bureau, et monopolise l'ordinateur sur laquelle l'ensemble des logiciels se trouvent. Une solution possible aurait été de tout faire en "no camera" avec une compilation dite “Unity serveur” mais il aurait fallu coder différemment le programme, configurer autrement OBS, et mettre en place des services supplémentaires. J’ai donc rallumé un vieil ordinateur afin d’en faire un “serveur” dédié.
Problème numéro 3 : le live YouTube se fait à l'horizontale dans un premier temps, et laisse des bandes au-dessus et au-dessous pour respecter le format short.
Ces 3 problèmes mis de côté ce premier tunnel de développement est un succès et génère 4H de live découpé en section de 10 questions de chacune 10 secondes, soit des sections de 100 secondes.
Lors des jours suivants, plusieurs améliorations vont se succéder :
- Ajout d’un fond d’écran animé;
- Musique libre de droits lo fi;
- Mise à jour de la base de données pour atteindre 250 questions;
- Essai de la génération directement dans Unity avec un découpage question par question automatique, peu convainquant, car imprécis et demande énormément de vérifications et de post production;
- Essai de la mise en place d'une water mark dans le fond de la vidéo correspondant au lieu du site internet qui coïncidera immédiatement avec une baisse des vues à la fois sur YT et TikTok, donc potentiellement ghost et elle sera enlevée le lendemain;
- Les questions ne sont plus mélangées au hasard au début du programme Unity pour permettre un découpage jour par jour des questions dans leur ordre et éviter leur répétition éventuelle;
J’ai également pu tester pendant deux jours la programmation de publication toutes les heures qui ont entrainé une très grosse hausse des vues sur les 6 premières heures suivies d’une chute vers 0. J’ai donc ralenti le rythme de publication pour arriver à deux par jour, à 12H et 18H, puis une par jour à 18H; afin de garder une régularité de publication pour l’algorithme tout en n’étant pas identifié comme un spammer en puissance.
Un des plus gros problèmes auquel j'ai pu être confronté lors de cette période de test est la fausse réclamation de droits YouTube. J'avais en effet fait attention de bien sélectionner des musiques libres de droits même pour utilisation commerciale et pourtant plusieurs vidéos consécutives ont été "claims" frauduleusement, suspendant immédiatement la publication prévue de la vidéo, ruinant au passage ma stratégie de régularité de publication.
Voici un résumé des données analytiques de la chaine :

Ainsi que son lien youtube :
À la vue des statistiques, vous vous demandez peut-être pourquoi avoir complètement arrêté de publier durant le mois de juin, et ne pas avoir insisté alors que les vues augmentaient ? Déjà, car la progression vers la monétisation était très, très lente. Cela n’était pas forcément grave étant donné que le processus ne me demandait que peu de temps par semaine pour être maintenu, mais il aurait fallu persévérer pendant des mois.
La seconde est que YouTube à modifié son algorithme pour ne plus mettre en avant ce genre de contenu et de chaine, jugeant, à raison, qu’elles polluaient la plateforme. Le sentiment global est que les autres plateformes ont ou ne vont pas tarder à lui emboiter le pas.
C’était donc une expérience amusante qui se termine, et un nouveau retour dont j’ai pu vous faire part !
S.