Se rendre au contenu

Mes clients utilisent l'IA, et c'est un vrai problème

20 juillet 2025 par
Héliou Sylvain
| Aucun commentaire pour l'instant

Depuis quelque temps maintenant l'utilisation de l'intelligence artificielle s'est largement généralisée, mais cette dernière me pose problème ; ou plutôt l'utilisation qu'en font mes prospects et mes clients.

Depuis plusieurs semaines j'ai remarqué qu'une partie de ces derniers ne réfléchissent plus et se reposent exclusivement sur ChatGPT. Pourquoi j’en suis sûr ?

D'abord dans l'usage massif de ce tiret long, signature du chat d'Open AI. Ensuite sur la présence systématique et nombreuse de smiley et d'emoji plus ou moins cohérent ; à moins que je n’aie pas vu le mémo imposant de les utiliser dans un contexte professionnel. Et pour finir, les aberrations écrites d'une phrase à l'autre. Soyons bien d'accord, je ne reproche absolument pas le fait de se faire aider ou accompagner par une intelligence artificielle qui est plutôt une preuve de l’investissement du client dans son projet, mais bien l’usage à outrance de l’IA. Un exemple complet ? Un premier message faisant office de cahier des charges, chargé d'emoji pour illustrer chaque partie et sous parties, avec une description extrêmement précise des détails techniques, mais sans aucune cohérence entre eux. Une réponse de ma part, reprenant méthodiquement les différents points et demandant des précisions. Et un copier-coller de la réponse de ChatGPT directement, qui commence par le fameux "Tu as tout à fait raison !". Non seulement ce genre de client ne réfléchit plus à son projet, mais ils ne répondent même plus aux messages, et se laisse entièrement guider par une IA les entrainant dans un cercle négatif. Ils finissent par s'enfermer dans un prisme biaisé, où l’IA devient l’unique voix autorisée, n'écoutant plus les développeurs essayant de les aider à réaliser leur projet. Mais en plus pour certains, ils sont persuadés d'en savoir plus que les développeurs en question. Et ce décalage est en fait de plus en plus problématique : on vient me voir, moi ou mes collègues, pour résoudre un problème. Problème que nous pouvons potentiellement résoudre, grâce à nos compétences et notre expérience. Cela dit, pour envisager la meilleure solution à proposer face à ce problème, il nous faut poser des questions, afin de cerner au mieux les attentes, questions, envies et besoin du client. Et accompagné par ChatGPT, ce dernier peut devenir à la fois suspicieux et même hautain dans certains cas. En effet, si pour certains domaines communs, comme la culture générale ou l'Histoire, nous pouvons tous nous rendre compte des inventions et des bêtises énoncées par ChatGPT, il est bien plus difficile pour un non-développeur, voire quelqu'un de non familier avec l'informatique, de pouvoir identifier à quel moment ChatGPT déraille et hallucine. Donc le client lui fait entièrement confiance, qu'il s'agisse des choix techniques, de l'ordre dans lequel il faut réaliser les tâches, mais aussi de l'estimation du temps de réalisation des tâches ; une si ce n'est la tache la plus difficile de notre profession.

En revanche, voici trois d’usages pour lesquels l’intelligence artificielle peut se révéler très utile pour mes clients :

  • “Explique-moi les raisons de ce délai, concernant cette tâche spécifique X qui s’intègre dans telle feuille de route de développement.” : si vous ne souhaitez pas demander au développeur, ou si vous souhaitez vérifier ses estimations, cette question peut vous aider. En effet, ChatGPT aura une réelle tendance à mal estimer les délais concernant la réalisation d’une tâche ; cependant elle pourra assez facilement donner des raisons pour expliquer ces mêmes délais.
  • “Explique-moi pourquoi les personnes responsables de la programmation trouvent que cette tâche complexe/difficile/contre-productive.” : si certains développeurs comme moi adorent casser la boîte noire de l’informatique et transmettre des connaissances à son interlocuteur, d’autres n’ont pas cette volonté ou sont moins à l’aise dans l’exercice. L’intelligence artificielle peut vous permettre de trouver des explications à des délais ou un niveau de difficulté estimé par vos équipes ; ou de reformuler leurs arguments vous permettant d’avoir une nouvelle explication sur ces derniers. Et cette difficulté à jauger de la complexité d’une tâche arrive également aux “techs”, car elle peut varier grandement d’un langage de programmation à un autre, ou d’un projet à un autre en fonction des choix techniques précédemment réalisés.
  • “Explique-moi pourquoi l’équipe de développement prévoit de faire telle tâche avant une autre.” : en tant que développeurs nous cherchons la plupart du temps à construire de solides fondations, puis les murs de votre logiciel avant de passer à la décoration. Certaines tâches que vous prenez pour de la décoration sont peut-être des fondations. Ou alors, on peut tout à fait s’occuper du jardin pendant que l’architecte finit les plans du grenier. Enfin vous voyez l’idée.

Chers (futurs) clients si vous lisez ceci : faites-vous accompagner par l'IA, c'est bien, et cela vous permettra d'acquérir plus de compétences augmentant ainsi votre implication dans votre projet. Mais n'oubliez pas qu'à côté de cela, les développeurs sont non seulement là pour réaliser votre projet, mais également pour vous expliquer ce qu'ils font et pourquoi. Notre but en tant que freelance n'est pas (que) de prendre votre argent, mais également de laisser un projet fini et un client satisfait derrière nous, qui nous recommandera ou nous rappellera dans le futur.

L'IA est un super copilote, évitez d'en faire un chef de projet.


S.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Index Anabasis Technology